LE COACH . Comment le choisir??

Un coach est "le partenaire de succès" de son client. Il l'accompagne vers l'objectif qu'il souhaite atteindre. Mais le coach ne fait pas « à la place" de son client . Il l’accompagne, se positionne en miroir et l’invite à prendre une position de recul par rapport à ce qu’il vit.
Le coach pratique "l’art du questionnement". Il  possède des techniques d’interrogation qui vont lui permettre de faire avancer son client dans sa réflexion, de trouver lui même les solutions à ses interrogations et à prendre lui-même les décisions.

Le coach accueille inconditionnellement son coaché. Il l’écoute, le rassure, le confronte positivement, lui donne du feed-back, le recadre, le soutient, lui donne confiance. Il pousse son interlocuteur dans ses  retranchements et l'invite à explorer des alternatives non envisagées jusqu'à présent.  


C’est pourquoi  l’on dit qu’un  coach est en quelque sorte un "accoucheur" ou encore :

un catalyseur
un facilitateur
un révélateur de talents
un médiateur entre le sujet et l’objet du coaching
Le coach catalyse les solutions endogènes du client. Sa principale plus value provient de la capacité à mobiliser des facteurs de réussite qu'il a l'art de mettre en place.

Voici quelques pistes pour choisir un coach :  
  • Il s’est formé au métier de coach: il est "certifié"
  • Il a eu une expérience managériale au cours de son parcours professionnel.
  • Il a réalisé un travail sur lui-même (thérapeutique, développement personnel etc.) qui lui a permis d’éclaircir ses zones d’ombre et ses blessures.
  • Il adhère à des valeurs nobles et veille chaque jour à être un ambassadeur de la profession de coach, comme un métier à part entière qui demande de réelles compétences et qualités.
  • Il est en  supervision permanente sur ses pratiques.
  • Il est dans l’apprentissage permanent ce qui lui permet de rester en veille afin d’apporter des prestations de qualité.
  • Il est membre d’une fédération.
  • Il est conscient du travail en équipe et en réseau.
  • MAIS choisir un coach est avant tout choisir une personne dont l’approche sera différente de celle d’un autre coach, marquée par son origine professionnelle (manager, consultant, formateur, psychologue) son niveau d’intervention (particuliers, cadres, organisations, équipes etc.), ses orientations conceptuelles, etc.
    Choisir un coach c’est avant tout choisir une personne avec laquelle on va se sentir en confiance.

    Et parce que chaque client est unique, intelligent, le coach l’accueille là ou il en est. Le coaché est en droit de choisir ou pas son coach. 

    contactes : services@yod-coach.com





    Créer un site
    Créer un site